Ce que nous faisons
L’ICAP est un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif. ICAP connecte, engage et aide les communautés ou les individus à travers le Canada à rechercher leur histoire locale italo-canadienne.
Par l’intermédiaire de comités locaux et de membres individuels, l’ICAP les guide pour identifier, documenter et placer leurs collections et leurs histoires dans un espace sûr, comme un musée local ou des archives.
L’ICAP possède l’expertise nécessaire pour guider les groupes locaux sur la manière de sauvegarder leurs histoires ou leurs collections. L’assistance d’ICAP se présente sous diverses formes : nous proposons des ressources telles que des boîtes à outils, une base de données de projets et des ateliers réguliers ; explorer les possibilités de financement, les liens avec des experts dans le domaine et le réseautage avec d’autres chercheurs ou groupes locaux travaillant sur la conservation du patrimoine italo-canadien. Nous organisons également une conférence nationale chaque année, où il est possible de partager des histoires italo-canadiennes de partout au Canada et d’avoir un aperçu du travail en cours dans le domaine.
L’objectif principal de l’ICAP est d’engager les Italo-Canadiens à travers le Canada à travailler sur des projets qui les aident à sauvegarder leur histoire italo-canadienne, leurs photos et plus encore, afin que ces histoires puissent faire partie du tissu historique canadien.
Que peut faire ICAP pour…
- Lisez tout sur l’organisation, le conseil d’administration et l’histoire d’ICAP.
- Parcourez un échantillon de nos projets et modèles pédagogiques, ou découvrez les activités de la conférence passée.
- Contactez-nous pour réserver une consultation gratuite ou pour discuter de vos besoins
- Devenez membre pour profiter de l’expertise locale, des boîtes à outils, des ateliers et bien plus encore !
- Fournir une expertise sur la façon de sauvegarder votre histoire et vos documents italo-canadiens..
- Fournir un soutien au projet, y compris des boîtes à outils, des « Comment faire » et des ateliers de renforcement des compétences
- Donner accès à notre page Projets et modèles pédagogiques, où vous pouvez voir les modèles et les processus de projets antérieurs mettant en vedette des matériaux locaux
- Vous connecter avec une gamme d’expertise, y compris d’autres personnes qui ont de l’expérience dans des projets de recherche historique
- Vous inviter à assister ou à participer à notre conférence annuelle, où vous pourrez partager votre travail ou avoir un aperçu de ce qui se fait à travers le Canada
- Possibilité de présenter votre projet sur le site Web de l’ICAP et de le partager avec d’autres partout au Canada et à l’étranger
- Vous connecter avec des chercheurs, des universitaires et d’autres professionnels du patrimoine dans ce domaine.
- Donner accès à nos ressources.
- Faciliter le réseautage à travers le Canada.
- Fournir une assistance pour explorer les opportunités de financement pour votre projet.
- Invitez votre institution à assister ou à participer à notre conférence annuelle, où vous pourrez partager votre travail ou mieux comprendre ce qui se fait à travers le Canada.
- Possibilité de présenter votre projet sur le site Web de l’ICAP.
- Fournir une assistance dans la localisation et le développement d’opportunités de financement potentielles pour votre projet.
- Établissez des links avec les comités ICAP locaux pour en savoir plus sur leur processus et leur travail.
Comités et Collaborateurs

Comités ICAP locaux
- ICAP SARNIA
- ICAP LONDON
- ICAP CALGARY
- ICAP GUELPH
- ICAP WATERLOO REGION
Collaborateurs
- THE MARIANO A. ELIA CHAIR in Italian-Canadian Studies
- CANADIAN MUSEUM OF HISTORY
- ONTARIO HISTORICAL SOCIETY
- CLARA THOMAS ARCHIVES, YORK UNIVERSITY
- IL CENTRO ITALIAN CULTURAL CENTRE (Vancouver Italian Canadian Club)
- CANADIAN MUSEUM OF IMMIGRATION AT PIER 21
- LULOFILMS
- FAMEE FURLANE TORONTO
- FOGOLARS FEDERATION OF CANADA
- NATIONAL CONGRESS OF ITALIAN CANADIAN (National Capital District)
- VILLA CHARITIES
- KELOWNA CANADIAN-ITALIAN CLUB
- ASSOCIAZIONE CULTURALE LEGAMI LONTANI
- ITALIAN-CANADIAN ARCHIVES OF QUEBEC AT CASA D’ITALIA







Carrie-Ann Smith est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Dalhousie à Halifax. Elle est devenue membre de la Pier 21 Society à l’été 1998 et occupe actuellement le poste de Device-President, Public Engagement Officer au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Mme Smith (ne vous fiez pas à son nom de famille) est un descendant de Federico et Mabli Artuso de San Martino di Lupari; elle a écrit une histoire sur sa vie de jeune italo-canadienne grandissant à Sault Ste. Marie, Ontario, paru dans Mamma Mia: Good Italian Girls Talk Back (ECW Press). L’objectif de Mme Smith de travailler au Musée, qui est d’aider à recueillir, préserver et faire connaître les souvenirs des immigrants qui sont venus au Canada, la motive également à contribuer au travail de l’ICAP.
Sandra Parmegiani enseigne les études italiennes et européennes à l’Université de Guelph et a été présidente de la Société canadienne d’études italiennes (juin 2014 à juin 2017). Dans le passé, elle a enseigné la littérature et la langue italiennes au Trinity College de Dublin (Irlande) et à l’Université de Western Ontario. Ses recherches portent sur la littérature et la culture italiennes du XVIIIe siècle et de la période contemporaine. Depuis 2013, grâce à une bourse obtenue de Mitacs, elle encadre des travaux postdoctoraux sur la cartographie des ressources culturelles immatérielles par l’analyse de la culture de la lecture.
Gabriel Niccoli est titulaire d’un doctorat. en littérature comparée de l’Université de la Colombie-Britannique et professeur émérite d’études médiévales et d’études françaises et italiennes à l’Université St. Jerome, affiliée à l’Université de Waterloo. Il y a dirigé le département pendant dix-sept ans et a reçu le Distinguished Professor Award. Il a publié de nombreux ouvrages sur la théorie dramatique italienne et française des XVIe et XVIIe siècles et sur les écrivaines italiennes de la Renaissance. Il a édité un volume intitulé Ricordi et publié des essais sur des études liées à l’immigration italo-canadienne. Il édite actuellement un recueil d’essais critiques sur le thème du nostos, ou du retour à la maison après un long voyage. Le professeur Niccoli a reçu des honneurs en Italie et au Canada et a été vice-consul honoraire d’Italie en Ontario. Il est très actif comme animateur et promoteur culturel au sein des communautés italo-canadiennes de la côte ouest et de l’Ontario.
Nancy Marrelli est archiviste émérite à l’Université Concordia et archiviste du nouveau Centre d’archives de la Communauté italo-canadienne du Québec. Elle est co-éditrice de Vehicule Press, une maison d’édition montréalaise. Elle participe activement aux activités professionnelles d’archivage au Canada, aux États-Unis et à l’international; ses travaux et publications en français et en anglais portent sur le droit d’auteur, la conservation, le patrimoine du monde de la danse, divers aspects de l’histoire de Montréal et les archives audiovisuelles. Elle a animé de nombreux ateliers et conférences et anime actuellement une série de webinaires en français et en anglais sur le droit d’auteur pour le Conseil canadien des archives. Mme Marrelli travaille également dans les domaines de la création littéraire et de l’édition.
Michael Iannozzi est diplômé de l’Université Western. Ses recherches portent sur la documentation linguistique, la sociolinguistique et la sensibilisation du public. Il s’intéresse particulièrement au dialecte anglais du sud-ouest de l’Ontario et aux dialectes italiens des communautés italiennes du Canada. M. Iannozzi travaille avec Caroline Di Cocco pour documenter les histoires de vie de la communauté italo-canadienne de Sarnia, notamment par la numérisation de vieilles photos et bandes, et pour concevoir un site Web pour promouvoir ces morceaux uniques d’histoire. du Canada, un projet soutenu par les archives de Sarnia-Lambton. M. Iannozzi s’identifie autant à un Canadien d’origine italienne qu’à un Canadien d’une petite ville. Ses grands-parents paternels, nés à Castelliri (Frosinone) ont immigré à Sarnia en 1960. Ses grands-parents maternels, agriculteurs depuis 62 ans, fêteront bientôt leur 70e anniversaire de mariage. C’est un honneur pour M. Iannozzi de documenter et de préserver les histoires des Italo-Canadiens.
Antonella Fanella est née à Milan, en Italie, et a grandi à Calgary, en Alberta. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise ès arts en histoire de l’Université de Calgary. Pendant 25 ans, elle a été archiviste pour le Glenbow Museum et des établissements postsecondaires. Elle est actuellement consultante en archivistique spécialisée dans l’évaluation des archives, le développement des collections et la migration des documents électroniques. Mme Fanella a publié des ouvrages historiques, notamment With Heart and Soul: Calgary’s Italian Community et de nombreux articles.
Cristina Caracchini est titulaire d’une maîtrise en littérature italienne de l’Université de Florence et d’un doctorat en littérature comparée de l’Université de Montréal. Elle est professeure agrégée de littérature italienne et comparée à l’Université Western Ontario (UWO) et vice-présidente de l’Association canadienne d’études italiennes (ACEI). Elle est l’auteur de Cognizione e discorso poetico (2009) et de plusieurs articles sur les écrivains italo-canadiens, et co-éditeur, avec Enrico Minardi, du volume Ilpensiero della poesia (2017). Avec des collègues du programme d’études italiennes, Mme Caracchini a organisé des événements communautaires parrainés par l’UWO et la communauté italo-canadienne à Londres, y compris la conférence nationale ICAP en 2016.


Secretario
Dr. Pietro Pirani is an Assistant Professor in the Department of Languages and
Maria Stella Paola, a recent retiree with 35 

Co-Chair