Menu Fermer

NOTRE HISTOIRE

En 2009, des universitaires et des dirigeants communautaires se sont réunis à Toronto pour réfléchir à l’idée de former un réseau pancanadien d’experts, d’institutions, d’individus et d’organismes communautaires intéressés par l’information historique italo-canadienne, et pour explorer la création d’une organisation nationale sur ce sujet. matière.

Sous le nom de Projet d’archives italo-canadiennes, il a été constitué en 2013 en tant qu’organisme canadien sans but lucratif et a reçu le statut d’organisme de bienfaisance en 2016. En tant qu’organisme composé de membres et de bénévoles, l’ICAP est composé d’un conseil d’administration, des comités locaux, des particuliers, des étudiants, des institutions et des associations communautaires. Les subventions gouvernementales, le soutien institutionnel, les dons monétaires et en nature soutiennent les projets et les conférences de l’ICAP.

Avec le soutien et l’aide de la chaire Mariano A. Elia en études italo-canadiennes de l’Université York, d’autres liens ont été établis avec d’autres partout au pays, aboutissant à une conférence fondatrice à l’Université Lakehead à Thunder Bay en octobre 2010. Experts, universitaires, et des membres de la communauté de partout au Canada ont passé deux jours à discuter de la nécessité d’un effort national pour engager les communautés dans des projets visant à enregistrer et à raconter l’histoire italo-canadienne. Après deux jours de discussions, les participants ont convenu à l’unanimité qu’une stratégie nationale était nécessaire et qu’une organisation devait être formée. Un réseau pancanadien serait créé avec des membres intéressés qui engageraient et aideraient les communautés ou les individus à identifier, documenter et trouver des moyens appropriés de préserver leurs histoires italo-canadiennes. Un comité de travail a été nommé pour amorcer le processus de formalisation et de structuration de l’organisation.

L’organisation a été structurée pour engager des individus, des universitaires, des institutions et des groupes communautaires à travers le Canada à travailler sur des projets qui les ont aidés à sauver leurs histoires et leurs collections italo-canadiennes, afin que ces histoires puissent faire partie du tissu historique canadien.