La chaire Mariano A. Elia en études italo-canadiennes de l’Université York a tenu un atelier inaugurale à Thunder Bay, en Ontario, du 1er au 3 octobre 2010. Cette conférence était présentée par l’Institute of Italian Studies (Institut d’études italiennes) et l’Advanced Institute for Globalization and Culture (Institut supérieur de mondialisation et culture) (aig+c) à l’Université Lakehead. Les participants ont convenu à l’unanimité que la mise sur pied d’un projet d’archives italo-canadien était une nécessité. Le Projet d’archives italo-canadien (ICAP) a donc officiellement vu le jour à partir d’un document-cadre en 2011, puis a été offiiellement constitué en personne morale en 2013 et est devenu un organisme sans but lucratif canadien en 2016.
Notre mandat
Le Projet d’archives italo-canadien (ICAP) est un réseau d’érudits, d’archivistes et d’organisateurs communautaires qui a été créé pour permettre de mieux recueillir et faire connaître la documentation historique parune approche communautaire et de sensibilisation.

Nous encourageons les familles, les communautés et les organisations à mettre en commun avec un musée ou un bureau des archives local des articles historiques, tels que des documents, des lettres et des photos, qui reflètent l’expérience des Italiens au Canada.Nous sommes ici pour faciliter le processus et pour nous assurer que les contributeurs sont facilement aiguillés vers les organismes appropriés afin que ceux-ci puissent recueillir nos articles historiques et raconter notre histoire, ou pour offrir aux contributeurs les outils dont ils ont besoin pour le faire eux-mêmes.

Notre principal objectif consiste à mobiliser les Canadiens d’origine italienne d’un peu partout au Canada qui souhaitent contribuer aux archives publiques, mais notre réseau sert aussi à publier des nouvelles, à annoncer la tenue d’événements et à faire profiter leurs communautés respectives de l’expertise italo-canadienne.
Nos membres
Nos membres, notamment ceux de notre conseil d’administration et nos conseillers à l’échelle locale et internationale, sont des leaders communautaires italo-canadiens et des éruditsversés dans le domaine des études italo-canadiennes, établis ou émergents, qui s’efforcent de conclure des partenariats et des relations avec d’autres personnes, groupes communautaires, organismes et établissements intéressés, d’un océan à l’autre.
Nos partenaires
Les partenaires du ICAP sont des organismes qui ont contribué à notre développement et à nos initiatives. Dans le but de diffuser notre message aux communautés canadiennes à l’échelle nationale, nous formons des partenariats avec des organismes communautaires et culturels, des bureaux d’archives, des établissements et d’autres organismes sans but lucratif connexes.
Site Web fièrement créé par Simplistics Web Design Inc.